top of page
LaBoisserolle-379.jpg

Découpe et calepinage

Comprendre le calepinage

Le calepinage de panneaux décoratifs, un savoir-faire complexe et minutieux

Le calepinage de panneaux décoratifs replaqués essences fines relève d'un savoir faire et d'une connaissance pointues des essences fines.


La relation avec le client, ses souhaits, les contraintes techniques du chantier et sa mise en adéquation avec la faisabilité selon l(es) essence(s) fine(s) selectionnées nécessitent de faire appel à une société qui, par son histoire et sa maîtrise de chantiers décoratifs calepinés d'exception saura répondre parfaitement à vos attentes.


Voici les principales étapes qui feront de votre chantier décoratif une réussite :

1. A partir de plans d’exécution, nous réalisons une étude de faisabilité de l'ouvrage. Cette première étape de "découverte" permet d'adapter la configuration du chantier, les souhaits techniques et esthétiques de l'architecte en charge du projet et la faisabilité technique selon les formats de panneaux maximum possibles et surtout les caractéristiques des essences fines sélectionnées et leur dessin souhaité (dosse, fil, faux quartier, déroulé, loupé etc...)

 

2. Cette étape de découverte durant laquelle le contact avec le client est primordial nous permet ensuite de réaliser une élévation schématique(voir exemple en haut de la présente page) à partir duquel nous pourrons réaliser un plan de débit des panneaux (avec options placage de chants, vernis, usinage design ou acoustique).

 

3. Ces éléments sont transmis au client afin d'effectuer la validation technique du projet (bon pour exécution)

 

4. La connaissance des essences fines et des surfaces de placage et de panneaux nécessaires désormais acquise, il devient possible d'effectuer une recherche qui permettra de trouver la ou les billes qui répondront parfaitement aux attentes du client. Cette étape est d'ailleurs souvent réalisée en nos locaux avec la présence de l'Architecte en charge du projet, de l'agenceur et/ou du client final pour assurer l'adéquation esthétique du placage retenu aux contraintes du projet. C'est là une de nos forces que de pouvoir présenter plus de 120 essences fines réparties sur plusieurs millions de m², comportant des billes exceptionnelles dont certaines attendent depuis plus de 50 ans le chantier décoratif qui leur correspondra parfaitement.

5. Nous pouvons alors effectuer le devis du chantier avec l'ensemble des prestations souhaitées

6. Après validation du devis, la mise en production et le calepinage peuvent alors commencer. Si toutes les étapes précédentes sont importante, celle-ci est sans doute la plus cruciale, tant les compétences techniques exigées et le suivi en production sont importants. Chaque élévation est réalisée au nombre de feuilles suivies, déployées et centrées en fonction des placages et de l'évolution de la bille sélectionnée. Les panneaux sont identifiés et repérés physiquement pour connaitre les prestations complémentaires à réaliser de manière individuelle (présence de chants plaqués sur quels cotés, verni ou non, usinage design ou acoustique prévu)

 

7. Les panneaux sont alors prêts à être livrés au client selon ses souhaits (palettisation par étage, par pièce etc...)

A noter : Les étapes 3, 4 et 5 peut changer selon le moment auquel le client souhaite réaliser la sélection des placages pour son projet

Le calepinage est l'art d'adapter une ou plusieurs billes de placage de bois naturel, souvent exceptionnelle(s) par leur ampleur et/ou leur dessin selon les souhaits de nos clients et la configuration de leur projet.

LaBoisserolle-142.jpg
LaBoisserolle-129.jpg
LaBoisserolle-120.jpg
bottom of page